Accueil

Dar el Kebira signifie «La Grande maison». C’est la maison d’une famille française installée au Maroc après dans les années 50. Malgré son départ du Maroc à la fin dans années 90, la nombreuse tribu de cette famille nombreuse a décidé de garder un point de chute à Marrakech.

Situation

Situé dans le quartier «Riad Zitoun Jdid» de la médina, Dar el Kebira jouit d’une excellente situation juste entre la place Jeema el Fna et le Palais de la Baïha. C’est un quartier résidentiel de riches demeures bien cachées derrière de hauts murs. On dit que c'est le "Neuilly" de la médina !
Le riad possède de nombreux avantages :

  • Sa situation centrale dans Marrakech, sa proximité de la Place Jeema el Fna (environ 5 minutes à pied) et de tous les sites touristiques du centre de la ville.
  • Une sécurité de jour comme de nuit : la sécurité du quartier est assurée par un gardien posté tous les 50 mètres, car ce même quartier abrite encore des figures importantes de la vie politique et culturelle de Marrakech.
  • Et, rare à Marrakech pour les demeures en médina, un parking à 3 minutes à pied qui vous évitera d'interminables dédales dans les ruelles de la Médina et un accès direct pour une voiture de location ou un taxi.

Patrimoine

Dar el Kebira est une authentique demeure patricienne du milieu du XIXème siècle. Elle a appartenu au Caïd Slettine, haut dignitaire du Sultan de Marrakech, équivalent d’un garde des sceaux. De nombreux descendants de la famille Slettine habitent encore le quartier. La grande majorité des riads de Marrakech a malheureusement été fortement restaurée : ce sont en fait des constructions modernes au centre de la ville sur lesquels ont été appliquées une patine néo-orientaliste plus ou moins réussie. Dans Dar el Kebira, des éléments architecturaux exceptionnels ont heureusement été conservés : il est désormais rare de trouver la qualité et la finesse des peintures et des plâtres sculptés dans une maison particulière. Les marrakchis eux-mêmes en découvrant la maison disent : «çà c’est un vrai riad !». Vous pourrez ainsi apprécier de grandes similitudes entre la décoration du Palais Baïha et Dar el Kebira. La grande surface de son patio intérieur lui ajoute beaucoup de majesté. Et c’est probablement cette taille qui a sauvé cette maison : elle était traditionnellement utilisée dans tout le quartier pour y célébrer les mariages, les autres patios étant trop petits pour accueillir ces fêtes aux participants nombreux pendant les trois jours de mariages traditionnels.
Aucune concession à l’histoire du lieu n’a été faite lors de la restauration : certes une piscine aurait été agréable dans le patio, mais cela aurait été une hérésie architecturale : le patio traditionnel doit être composé de quatre «jardins» au quatre coins cardinaux (même si ces jardins peuvent être représentés que par un simple arbrisseau ou un dessin dans la céramique du sol) et une fontaine centrale : c’est une vison symbolique pour les musulmans du Paradis recréé sur Terre. Un bassin dans lequel vous pouvez vous baigner a été aménagé sur la terrasse ce qui est aussi assez rare à Marrakech (car interdit...).

Confort

Restauré dans les années 2000, le riad possède désormais tout le confort moderne : chaque chambre possède sa salle de bains individuelle, équipée d’une grande douche, lavabo et sanitaires.
Le chambres sont desservies par trois escaliers (le nombre d’escaliers était un signe distinctif de standing pour les riads), permettant de desservir les chambres avec le maximum d’indépendance et de discrétion.
Toutes les chambres ont été restaurées dans la tradition des lieux, peinture blanche à la chaux, plafonds à caissons, zelliges et tadelakt dans les salles de bains.
Chaque pièce a donc conservé son caractère, tout en restant simple, en harmonie avec le reste de la maison.
Malgré sa situation en plein centre de la ville vous serez étonné du calme qui y règne.
Télévision par satellite et wifi sont disponibles.
Une buanderie est disponible, mais vous pouvez aussi confier votre linge à Khadija qui s’en occupera et vous le rendra repassé.
Enfin, sur la terrasse, un large bassin a été aménagé dans une fontaine traditionnelle ce qui permettra de vous rafraîchir pendant la belle saison.

Accueil

Vous serez accueillis au riad par Khadija au service du riad depuis plus de dix ans. Elle parle parfaitement le français et connaît naturellement toutes les bonnes adresses de Marrakech. N’hésitez pas à la questionner, elle se fera une joie de vous guider et de vos orienter tant pour les visites culturelles, les balades dans L’Atlas, les trésors du souks, les hammams traditionnels ou la bonne pâtisserie du quartier. De plus Khadija est une excellente cuisinière qui sera ravie de vous faire découvrir la cuisine traditionnelle marocaine, en sachant parfaitement l’adapter à nos papilles européennes.
N’hésitez pas non plus à la solliciter pour réserver un taxi, un restaurant, prévoir une excursion, organiser un cocktail ou un dîner.

PS: les photos du blog ont été prises à différentes époques, et vous pourrez noter certaines différences (arbres remplacés, fontaine refaite, terrasse largement transformée, etc.).

en famille au parc Lyautey dans les années 50 à Casablanca